OGG Theora

Theora est un format de compression vidéo libre promu par la fondation Xiph.org. C'est un des composants de leur projet de format d'encapsulation Ogg, qui a pour but de créer un ensemble de standards ouverts concernant le traitement de signaux multimédia (son, vidéo). Theora fournit la vidéo.

Theora utilise une licence de type BSD.
Theora est basé sur le codec VP3 de On2 Technologies, libéré.
Theora est un format qui entre en compétition avec des formats tels que MPEG-4 (exemple: le XviD et le DivX), Windows Media Video ou RealVideo. À noter que contrairement au format XviD, le format theora n'est soumis à aucun brevet appartenant au MPEG-4. Le theora est tout de même soumis à des brevets appartenant à On2 Technologies mais On2 a donné le droit irrévocable d'utiliser les brevets en question sans aucune restriction[1].

Ceci donne le droit à tous d'utiliser le theora à des fins non-commerciales tout comme à des fins commerciales sans payer de redevance au consortium MPEG, ce qui n'est pas le cas du XviD ni du DivX ni de tout autre format video de cette qualité.

-->infos http://fr.wikipedia.org   wikipedia

Principaux Player pour formats OGG & Vorbis :

VLC Media Player                  | |

helix player, Mplayer, Xine    

VideoLAN (VLC Media Player) est un projet libre de solution de lecture et de diffusion audio et vidéo multiformat, ce qui inclut le MPEG-1, MPEG-2, MP3, MPEG-4, fichiers DivX, AAC, Ogg, DVD, listes de lecture M3U et également les chaînes satellites ou terrestres digitales (radio ou télévision), ainsi que de la vidéo en temps réel. La diffusion peut être effectuée de façon très simple par bande passante moyen ou haut débit, réseau IPv4 ou IPv6, en unicast, multicast ou broadcast. VideoLAN est un logiciel Open Source, sous Licence publique générale GNU.
Le produit du projet VideoLAN est un logiciel, le VLC (VideoLAN Client), qui réalise à la fois les opérations de lecture et de diffusion, dans un panel d'environnements quasi exhaustif : Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX et même Pocket PC, soit en tout près de 20 plateformes.

-->infos wikipedia: VLC Media Player   vlc wikipedia

download VLC Media Player   VLC download