D'un rêve de transformation aux réseaux digitaux et aux interfaces multitâches

Projet de web art portant sur les utopies technologiques et digitales

Quelles utopies?

Le début des années 90 voit le développement d'une nouvelle forme de culture, liée aux promesses technologiques de la révolution digitale.
Le vieux monde basé sur l'idéologie de la guerre froide et l'ordre analogique est en train de s'éteindre.
Les réseaux digitaux se répandent à travers le monde, créant des formes inédites de communication et de connection.
De nouveaux espaces, de nouveaux paysages, et de nouvelles formes de relations sociales se développent dessinant les contours d'un nouvel horizon mental pour une nouvelle humanité.
l'horizontalité des réseaux et les nouvelles possibilités digitales laissent apparaître un potentiel d'émancipation sociale et de progrès. Les systèmes ouverts sont alors imaginés comme des instruments pour une libération des esprits et des communautés. La virtualité repousse les limites de la réalité du monde concret et des systèmes finis.

Après le 11 septembre 2001, les espaces se sont refermés. Le pouvoir appartient à ceux qui détiennent l'information et sa diffusion. Les campagnes d'un monde «contre la Terreur», la mise en place de lois restrictives en matière de brevets et de copyrights ont désignés les réseaux digitaux comme des menaces contre l'ordre, le bien-être et la propriété. Le «Tube Médiatique» de la consommation 'ravie' et consentante restaure le fossé traditionnel entre ceux qui possèdent les contenus et les informations et ceux qui doivent payer pour y accéder.
Mais en même temps, les utopies du digital remettent â jour le cadre de la Révolution. Nous sommes bel et bien entré dans une nouvelle ère. Une ère d'un haut niveau de connectivité, qui crée de nouveaux espaces sociaux et de nouvelles formes esthétiques. Ils ont générés entre autre, les mouvements du logiciel libre et des hackers et les fronts civils mondiaux de la fin des années 90. A l'ère du Digital, l'espoir d'un nouveau monde, d'un monde meilleur a été réactivé.

V.I.R:us est une plateforme de narrations polyphoniques, des petits fragments tels des vecteurs qui re-jouent et re-mettent en scène les positions prises dans les utopies digitales, comme une réponse -des réponses - au projet unilatéral de l'Empire et de son «Tube Médiatique».

Le projet est organisé en 3 axes:
Streaming videos
Blog
podcast